Thermo & Co
Décapage - ThermolaquageLe thermolaquage
Thermo and Co offre la possibilité aux professionnels et aux particuliers qui le désirent de réaliser des travaux de peinture thermolaquage. La technique est apparue dans les années 50 pour devenir aujourd’hui la technique la plus qualitative et la plus utilisée dans l’industrie.
Découvrez son histoire, ses applications et ses secrets dans cette page qui lui est spécialement consacrée !
Le thermolaquage en quelques mots
Idéalement le thermolaquage est une technique de peinture qui se fait suite au grenaillage de la pièce à peindre. En effet le décapage permet un nettoyage impeccable de tous les résidus des peintures antérieures, de rouille et de moisissures.
Le thermolaquage est un procédé de peinture industrielle extrêmement efficace qui permet de peindre toutes sortes de pièces telles que :
- des pièces de voiture,
- du mobilier de jardin,
- des portails,
- des volets,
- des clôtures,
- des barrières en métal,
- des pièces de machines industrielles
Le champ d’application du thermolaquage est immense !
Par un effet électrostatique, le thermolaquage vient fixer la peinture (alors sous forme de poudre) sur la pièce, comme un aimant. Une cuisson au four uniformise parfaitement la peinture et sa couleur. Ainsi, elle a de hautes qualités anti-corrosives et mécaniques.
C’est un revêtement de choix puisqu’il associe esthétique et protection grâce à sa résistance aux produits chimiques.
Les avantages du thermolaquage
La peinture époxy est une peinture exceptionnelle que l’on peut utiliser dans de nombreux domaines comme la décoration ou la rénovation. Elle peut être appliquée sur tout type de support et notamment sur le métal. Cette peinture non polluante se présente sous forme de poudre que l’on appelle poudre thermoplastique. Elle est très résistante grâce à la polymérisation qui se réalise dans un four atteignant des températures qui peuvent varier entre 120 et 230 degrés.
Pour résumer :
- Résistance aux chocs
- Dureté de la surface
- Absence de coulure
- Longue tenue de la couleur, même en extérieur
- Large choix de teinte: nuancier RAL
- Effets de finition proposés
Son action anticorrosion garantit la longévité de la pièce peinte ce qui fait que le thermolaquage est très utilisé dans l’industrie automobile et nautique.
Le thermolaquage pour des surfaces métalliques
Equipé d’un pistolet spécifique, notre peintre va pulvériser la poudre par air comprimé sur la surface préalablement préparée (grâce au décapage par grenaillage, mais aussi en meulant la pièce, ou en la nettoyant chimiquement) Cette surface doit être métallique pour que la peinture puisse accrocher. Nous avons plusieurs types de métal qui acceptent cette technique :
- l’acier brut,
- l’acier galvanisé,
- l’acier métallisé,
- l’aluminium,
- l’inox
Le métal va pouvoir attirer la poudre grâce à l’effet électrostatique et lors de la cuisson, la peinture se fixera de manière uniforme et durable.
Nos experts
Notre personnel est formé pour répondre au mieux à l’exigence que requiert la technique du thermolaquage. Ils ne sont pas seulement habiles de leurs mains mais sont également de très bons techniciens !
En effet, ils connaissent les normes ISO nécessaires pour assurer une qualité irréprochable mais aussi tous les calculs nécessaires pour avoir le parfait rendu grâce notamment aux calculs de rugosité, garant de la bonne accroche de notre peinture.
Envie de voir ?
Comme dit le dicton : « une image vaut mille mots »
Alors découvrez nos différentes réalisations dans notre galerie photos !